Nous parlons avant toute chose d’une approche éducative qui tient compte des besoins particuliers en matière d’enseignement et d’apprentissage de tous les élèves et qui se rapporte à l’ensemble des mesures que l’école doit prendre en compte dans le but de répondre à cette diversité.
Nous attribuons parfois une étiquette à des élèves en « petite », « moyenne » ou « grande » difficultés scolaire et nous les englobons dans la famille des élèves à besoins éducatifs particuliers. Revenons alors sur cette attribution et parlons-en.

Le handicap invisible et visible

On désigne par Besoins Educatifs Particuliers (BEP) des besoins liés à une situation particulière, impactant la relation à l’école et aux apprentissages ; il s’agit de contraintes ou d’obstacles que ne rencontre pas la majorité des élèves. Cette dénomination n’est pas réservée aux élèves en situation de handicap : elle concerne également, par exemple, les élèves allophones, ou encore les élèves intellectuellement précoces ou ceux présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages.

Parler, de besoins éducatifs particuliers suppose de s’intéresser aux difficultés propres à chaque élève. Cette démarche devrait nous permettre de repenser les moyens, les pratiques éducatives, pédagogiques ou didactiques dont les élèves ont particulièrement besoin pour accomplir des tâches, et atteindre les objectifs qui leur permettront, plus tard, d’assumer un rôle social.