Sélectionner une page

..:: QUELQUES RAPPELS ::..

Le 9 décembre est la date anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État. Cette loi est considérée comme l’un des textes fondateurs de la laïcité en France.

Dans son article 1er, la loi consacre la liberté religieuse (« La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public »). Dans son article 2, elle pose le principe d’une séparation des Églises et de l’État (« la République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte ».

La première journée de la laïcité à l’école a été organisée en 2015 à l’occasion du 110e anniversaire de la loi de 1905.

Une circulaire publiée dans le Bulletin officiel de l’Éducation nationale, précise : » Cet anniversaire fournit plus que jamais l’occasion d’une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de notre École et de notre République, ainsi que des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées et que l’École a pour mission de transmettre et de faire partager aux élèves…”

..:: QU’EST CE QUE LA LAICITE ? ::..

C’est cette question qui a amené les élèves de 1MMVA à réaliser une video sur laquelle chacun énonce en quelques mots ce que représente pour eux la laïcité .