Le 25 février les élèves des classes de TMMV, 2COIF, TCOIF, 2GATL, 2CMVF, TCECP sont allés au Cinépalmes pour visionner le film : L’ homme qui tua Liberty Valance

L’histoire :

Le sénateur Randsom Stoddard accompagné de sa femme Hallie retourne dans une petite ville pour l’enterrement de son ami Tom Doniphon. A peine arrivé sur les lieux il est interviewé par un journaliste sur sa présence aux obsèques de celui ci. C’est ainsi qu’il  raconte son histoire et surtout comment ils se sont connus et ce qu’il lui doit.

Avis :  Marion TMMVB

Tout d’abord, ce que j’ai aimé dans ce film est le début qui nous met tout de suite dans l’ambiance avec le générique et les acteurs, le décor typique d’un western par exemple des panneaux en bois qu’on retrouve assez souvent en général dans un western. J’ai aussi aimé le fait que le film était en noir et blanc et que ce soit un film d’action.

Ensuite j’ai aimé voir la différence entre la loi de l’Est américain qui se base sur la Constitution américaine et les droits de l’homme  et celle de l’Ouest sur la loi du plus fort. Et j’ai été contente de voir que la démocratie  l’emporte sur celle de la violence.

Enfin, cette histoire met en lumière la condition de la femme et celle des Noirs. Hallie, analphabète accepte d’apprendre à lire grâce à Randsom malgré les avis négatifs au départ et surtout elle arrive à entraîner d’autres femmes , hommes avec elle. De même,  ça m’a fait plaisir de voir que Pompey le serviteur noir de Tom Doniphon ne soit pas traité comme un esclave comme c’était le cas à cette époque mais plus comme un ami.

Ce que j’ai moins aimé dans ce film, ce  sont les mentalités conservatrices qui refusent que les femmes progressent et pour qui ça ne sert à rien qu’une femme apprenne à lire et écrire, elle doit se marier pour avoir un bel avenir  et cette loi du plus fort où tout le monde est obligé de se plier à la volonté de celui qui, justement, domine par la violence.

Avis : Myriam TMMVB

Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé le film avec Randsom Stoddard dans le rôle d’enseignant, qui a réussi, en expliquant les valeurs de la démocratie et des lois, à convaincre les gens de Shinbone que la violence et les armes à feu ne sont pas les seules solutions pour régler les problèmes même si il a dû lui-même, utiliser la violence pour abattre son ennemi. Le fait aussi qu’il  apprenne à Hallie et autres personnes à lire m’a beaucoup touchée.

Ensuite, le fait que le film soit en noir et blanc donne une atmosphère particulière.

Enfin, je conseille à tout le monde de voir ce film, il est vraiment agréable à regarder. En tant que lycéenne le film entre totalement dans le programme de terminale « L’histoire des Etats-Unis ».