BAC PRO

Le baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la troisième. Il existe près de 80 spécialités. En formation initiale, le passage du brevet d’études professionnelles (BEP) ou du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) est intégré dans ce parcours.

Préparation du baccalauréat professionnel en trois ans

Le baccalauréat professionnel se prépare en trois ans.. Les lycéens suivent une seconde, première et terminale professionnelles.

Préparation d’un diplôme intermédiaire

L’obtention d’un diplôme intermédiaire (BEP ou CAP plus rarement) est intégrée au parcours mais n’est pas obligatoire pour obtenir le baccalauréat professionnel. Cette certification permet aux élèves de savoir quelles compétences professionnelles ils ont déjà acquis.

Des passerelles facilitées

• entre l’enseignement professionnel et l’enseignement général et technologique, dans les deux sens
  • entre le CAP et le baccalauréat professionnel. Dans ce cas, le cursus reste de quatre ans.
  • entre la voie scolaire et l’apprentissage.

Accompagnement personnalisé

L’accompagnement personnalisé permet de répondre aux besoins des élèves, qu’il s’agisse de compenser les difficultés scolaires ou de préparer une poursuite d’études. Il figure dans les grilles horaires de la même façon que les enseignements obligatoires.

En savoir plus sur le site « Education.gouv.fr »