Dans le cadre de leur formation, nos élèves de 1ère TL (uniquement les logistiques) doivent passer le CACES R 489 (catégorie 1a, 3 et 5) : Le certificat d’aptitude à la conduite d’engins en sécurité ==> La recommandation R 489 signifie la conduite d’engins à conducteur porté.

Cet examen se déroule en 2 phases :

• Une partie théorique réalisée par l’enseignant en classe qui prend la forme d’un QCM composé de 20 questions.
  • Une partie pratique réalisée par notre prestataire (NOURBY), qui vient attester des connaissances théoriques des élèves, forme et évalue surtout la pratique de la conduite.
CACES 2021 - Photo de groupe

ORGANISATION DE LA FORMATION CHEZ NOURBY

CACES : Rappel de la théorie

Jour 1 : Rappel sur la théorie

Le formateur fait un rappel et valide les connaissances théoriques. Les élèves y participent activement. Ensuite, nous retournons sur la plateforme pour découvrir les engins.

CACES Prise de poste

Jour 2 : Prise et fin de poste + Conduite

Les élèves apprennent les différentes étapes d’une prise et fin de poste. Ils découvrent aussi la partie opérationnelle des engins et commencent à les manipuler.

CACES : Maitrise du chariot + manipulation au sol

Jour 3 : Manipulation au sol + maitrise de la conduite

Les élèves s’entrainent sur la maitrise de la conduite sur chaque engin. Ils doivent réaliser différentes manoeuvres : marche avant, marche arrière, slalom, prise de charge…

CACES : Charge en hauteur

Jour 4 : Suite entrainement + charge en hauteur

Avec chaque engin, les élèves déposent et récupérent une palette en hauteur. Ils doivent aussi réaliser des opérations de gerbage/dégerbage en pile. Ces activités consistent à déposer/retirer les palettes les unes sur les autres au sol.

CACES : Evaluation

Jour 5 : Entrainement + évaluation

L’évaluation se déroule individuellement. Chaque élève est évalué sur chaque catégorie de chariot. Le formateur et l’enseignant décident des compétences à valider et de la note à attribuer.

Les différents chariots

Catégorie 1b :  Gerbeur à conducteur porté > 1,20m