CHARTE POUR LES USAGERS DU CDI

1. Le Centre de Documentation et d’Information du Lycée Isnelle Amelin (CDI) est ouvert à l’ensemble des membres de la communauté éducative qui souhaitent bénéficier des ressources du CDI et y effectuer des emprunts. Il est sous la responsabilité du professeur documentaliste aidé de son assistante.
  2. Le CDI est ouvert le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi et le vendredi suivant l’horaire affiché à l’entrée du CDI et sur le portail ESIDOC. Les élèves viennent au CDI sur leur temps libre
  3. Le règlement intérieur de l’établissement s’applique au CDI. Certaines règles spécifiques au CDI permettent le mieux vivre ensemble.
  4. Le calme et le respect d’autrui sont de rigueur, Les usagers du CDI doivent respecter l’espace, les personnes et les ressources,Le professeur documentaliste se réserve le droit d’exclure du CDI un élève qui n’aurait pas eu un comportement respectueux. Vols et dégradations volontaires font l’objet d’un signalement à la vie scolaire.
  5. Les sacs doivent être déposés à l’emplacement prévu à cet effet. En arrivant les élèves prennent le matériel qui leur est nécessaire. Les carnets de liaison sont à déposer au bureau à l’emplacement prévu.
  6. Les élèves ont libre accès aux documents : ceux-ci après avoir été consultés doivent être déposés au bureau après utilisation. Si besoin est, adressez-vous au professeur documentaliste ou à son assistante qui vous aideront dans vos recherches.
  7. Les documents empruntés doivent être enregistrés auprès du professeur documentaliste ou de son assistante sur présentation du carnet de liaison avec photo et devront être rendus dans les délais fixés lors du prêt. Les documents restitués doivent être remis en main propre au personnel du CDI qui en effectuera le retour. La durée du prêt est variable en fonction du type de document. Le prêt peut être prolongé à la demande sauf en cas de réservation par un autre emprunteur. En cas de retard de retour de prêt, un rappel est effectué. On ne peut pas emprunter un document si on n’est pas à jour dans les retours de prêt. Les dictionnaires, encyclopédies, le dernier numéro des revues et la presse locale sont à consulter sur place.
  8. Tout document perdu ou détérioré devra être remplacé dans une édition de qualité au moins équivalente. Les prêts sont nominatifs et engagent la responsabilité de l’emprunteur.
  9. L’utilisation du matériel et des outils informatiques, notamment Internet (délimitation précise du sujet de recherche) est soumise à l’autorisation du professeur documentaliste et de son assistante et est réservée à un usage pédagogique ou éducatif. Un cahier d’inscription est à mis à disposition pour préciser le sujet de recherche.
  10. La nourriture et la boisson doivent rester dans les sacs.
  11. L’usage du téléphone portable est toléré tant qu’il sert au travail et ne constitue aucune gêne pour les autres, Il n’est pas permis de passer ou recevoir des appels.
  12. Photocopies et impressions sont effectuées sur demande auprès du personnel du CDI, uniquement en quantités limitées et dans le respect des droits d’auteurs ; elles doivent servir à des projets pédagogiques précis. Les impressions de dossiers ne sont pas autorisées.
  13. La priorité est donnée aux groupes d’élèves encadrés par un professeur après concertation avec le professeur documentaliste et sur réservation, ainsi que métice (ressources) pour l’utilisation de la salle de projection (Salle Héva).Les autres élèves sont accueillis dans la mesure du possible.