CHARTE POUR LES USAGERS DU CDI

1. Le Centre de Documentation et d’Information du Lycée Isnelle Amelin (CDI) est sous la responsabilité du Professeure Documentaliste : Madame MARCHESE Emilie.

2. Le CDI est ouvert à l’ensemble des membres de la communauté éducative qui souhaitent. Dans ce lieu, vous pouvez : mener une recherche documentaire, utiliser les ressources multi supports, effectuer des emprunts, visiter une exposition temporaire, participer à une action culturelle, découvrir les nouveautés, lire et effectuer du travail personnel.

3. Le CDI est ouvert le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi (L’emploi du temps est affiché dans la vitrine à l’entrée du CDI)

4. Le règlement intérieur de l’établissement s’applique au CDI. Certaines règles spécifiques au CDI permettent le mieux vivre ensemble.

5. Le calme et le respect d’autrui sont de rigueur, Les usagers du CDI doivent respecter l’espace, les personnes et les ressources. Le professeur documentaliste se réserve le droit d’exclure du CDI un élève qui n’aurait pas eu un comportement respectueux. Vols et dégradations volontaires font l’objet d’un signalement à la vie scolaire.

6. Les sacs doivent être déposés à l’emplacement prévu à cet effet. En arrivant les élèves doivent s’inscrire.

7. Les élèves ont libre accès aux documents : ceux-ci doivent être remis soigneusement à leur placeaprès utilisation. Si besoin est, adressez-vous au professeur documentaliste qui vous aidera dans vos recherches.

8. Les documents empruntés doivent être enregistrés auprès du professeur documentaliste et devront être rendus dans les délais fixés lors du prêt. Lors de la restitution des documents, ilsdoivent être remis en main propre au personnel du CDI qui en effectuera le retour. La durée du prêt est variable en fonction du type de document. Le prêt peut être prolongé à la demande sauf en cas de réservation par un autre emprunteur. En cas de retard de retour de prêt, un rappel est effectué. On ne peut pas emprunter un document si on n’est pas à jour dans les retours de prêt.

9. Tout document perdu ou détérioré devra être remplacé dans une édition de qualité au moins équivalente. Les prêts sont nominatifs et engagent la responsabilité de l’emprunteur.

10. L’utilisation du matériel et des outils informatiques, notamment Internet est soumise à l’autorisation du professeur documentaliste et est réservée à un usage pédagogique ou éducatif.

11. La nourriture et la boisson doivent rester dans les sacs et être consommées à l’extérieur du CDI.

12. L’usage du téléphone portable est toléré tant qu’il sert au travail et ne constitue aucune gêne pour les autres. Il n’est pas permis de passer ou de recevoir des appels ni de charger de son téléphone au CDI.

13. Photocopies et impressions sont effectuées sur demande auprès du personnel du CDI, uniquement en quantités limitées et dans le respect des droits d’auteurs ; elles doivent servir à des projets pédagogiques précis. Les impressions de dossiers ne sont pas autorisées.