Comité de pilotage Erasmus+

Au sein du lycée, le comité de pilotage a pour objectif de tout mettre en oeuvre pour favoriser les mobilités, en relation avec l’agence Erasmus France, l’agence Erasmus Europe, avec le soutien de la DAREIC REUNION.

Montage financier, préparation et soutien linguistique, aide à la recherche de partenaires (entreprises, écoles), préparation au voyage, partage de l’expérience en retour de mobilité, tout est mis en œuvre pour que les mobilités se déroulent dans les meilleurs conditions possibles.

Les interlocuteurs peuvent être contactés aux adresses suivantes :

M. Baudin (ERAEI): Pascal-Marcel-P.Baudin@ac-reunion.fr

Mme VOLSAN (ERAEI) : Elodie.Volsan@ac-reunion.fr

Le Comité de Pilotage se réunit régulièrement et ses membres sont informés par mail des différentes opportunités.

Le Conseil d’Administration (CA), instance décisionnelle de notre organisme, soutient avec enthousiasme et rigueur tous nos projets européens et internationaux. Chaque point nécessitant l’approbation de ce conseil sera présenté lors des réunions périodiques.

Le Chef d’établissement (M. Bénard) et son adjoint (M. Pham-Si) supervisent le bon déroulement du projet. Le chef d’établissement, ordonnateur et représentant légal de l’établissement, met en œuvre les décisions du CA.

Le DDFPT (Directeur Délégué à la Formation Professionnelle et Technologique : Mr Monget) étudie et valide les contenus des enseignements et la qualité des entreprises d’accueil en stage.

La Gestionnaire et l’Agent comptable qui sont responsables de la partie financière des mobilités (appels d’offres, paiements, contractualisations). La Gestionnaire gère également les inscriptions des étudiants sur le portail Ariane.

Les ERAEI (Enseignant – Référent pour l’Action Européennes et Internationales) M. Baudin et Mme. Volsan, sont chargés de la coordination, la rédaction des dossiers Erasmus, l’information générale des personnels et des étudiants.

Les CPE (Conseillers Principaux d’Éducation : Mr Blaud et Mme El-Qadi) participent à la validation des projets dans leur dimension éducative.

Les professeurs des équipes pédagogiques de chaque BTS assureront l’information et le suivi pédagogique des étudiants en stage à l’étranger, ainsi que la sélection des étudiants en liaison avec les professeurs de langues étrangères.

– La DAREIC, représentée par Mme Coste, est l’organisme intermédiaire entre l’éducation nationale et les bureaux Erasmus.

Le Webmestre Mr D’Alberto est responsable de la conception du volet international de notre site internet, de la publication des éléments transmis par l’équipe pour une meilleure information sur le fonctionnement de l’établissement (cours, ECTS, examens…), les projets de mobilité en cours, les retours d’expérience des mobilités réalisées.

Les professeurs bénéficiant d’une mobilité d’observation en Europe seront tenus de créer à cette occasion des liens avec des entreprises locales et des établissements de formation.

Le rôle des enseignants.

Si vous êtes étudiant(e) en BTS, vous pouvez contacter directement l’un de vos enseignants, qui saura vous guider en interne vers la bonne personne. Vos enseignants, de langue ou de matière professionnelles seront vos premiers interlocuteurs dans le cadre votre mobilité, à toutes les étapes : Soutien administratif, linguistique et technique, bilan post mobilité …