Odysséa : une vague rose déferle dans la forêt de l’Etang-Salé

Par les élèves de la TCEVSAB

A la Réunion, 400 femmes sont diagnostiquées chaque année pour un cancer du sein, des femmes plutôt jeunes, qui ont moins de 50 ans et comme tous les ans, Odyssea a lieu à l’Etang-Salé et comme tous les ans de nombreux réunionnais et réunionnaises s’impliquent dans cette manifestation, cette année il fallait y ajouter les élèves d’Isnelle Amelin. Les élèves de la TCEVSAB, nous raconte leur Odyssea :

L’Odyssée Amelin

Le 9 novembre 2019, à l’Etang-Salé, nous étions nombreux (élèves d’EVS, d’Esthétique, de Coiffure, de Métiers de la Mode, professeurs, CPE et parents) à mettre au service nos compétences pour récolter des fonds pour l’association Odyssea qui aide les femmes atteintes d’un cancer du sein.

Ainsi, nous tenions un stand où nous proposions des services (tresses, pose vernis, modelage des mains). Nous avons aussi vendu l’ensemble des serviettes rafraichissantes à l’effigie d’Odyssea, brodées par les élèves du lycée, en quelques minutes. Nous ne pouvions même plus répondre à la demande !

Notre stand a été très prisé et a eu beaucoup de succès ! Nous avons récolté environ 350 euros pour la cause entre notre inscription à la marche (5km à pied, ça use..) et la recette de nos prestations. Cette journée s’est déroulée dans la joie et la.. Zumba !

ODYSSEA – un rendez vous incontournable

Rassembler, sensibiliser, c’est le leitmotiv d’Odysséa qui chaque année au mois de novembre lance sa vague rose sous les filaos, les bois noirs et les tamarins d’Inde de la forêt domaniale de l’Etang-Salé, une végétation plantée sur 1000 hectares par l’homme afin de maintenir les dunes de sables.

Course et marche attirent près de 20 000 personnes autour d’une grande cause, le cancer du sein, premier cancer chez la femme en occident et responsable de 12000 victimes par an. Depuis 2008, année du lancement d’Odysséa, l’implication de 124 000 personnes a permis de récolter plus de 950 000 euros pour apporter du soutien aux femmes malades et aux familles. Le jour de la course, les fonds sont d’ailleurs reversés aux association locales qui interviennent au quotidien auprès de ces dernières. En 2018, la manifestation a rapporté 175 000 euros de dons. Cette année pour cette 12ème édition de ODYSSEA à la Réunion, tous les records ont été battus. 185 000 euros ont ainsi pu être collectés au profit des associations locales.

Par les élèves de la TCEVSAB

A la Réunion, 400 femmes sont diagnostiquées chaque année pour un cancer du sein, des femmes plutôt jeunes, qui ont moins de 50 ans et comme tous les ans, Odyssea a lieu à l’Etang-Salé et comme tous les ans de nombreux réunionnais et réunionnaises s’impliquent dans cette manifestation, cette année il fallait y ajouter les élèves d’Isnelle Amelin. Les élèves de la TCEVSAB nous racontent leur Odyssea :

L’Odyssée Amelin

Notre stand a été très prisé et a eu beaucoup de succès ! Nous avons récolté environ 350 euros pour la cause entre notre inscription à la marche (5km à pied, ça use..) et la recette de nos prestations.

Cette journée s’est déroulée dans la joie et la.. Zumba !

ODYSSEA – un rendez vous incontournable

Rassembler, sensibiliser, c’est le leitmotiv d’Odysséa qui chaque année au mois de novembre lance sa vague rose sous les filaos, les bois noirs et les tamarins d’Inde de la forêt domaniale de l’Etang-Salé, une végétation plantée sur 1000 hectares par l’homme afin de maintenir les dunes de sables. Course et marche attirent près de 20 000 personnes autour d’une grande cause, le cancer du sein, premier cancer chez la femme en occident et responsable de 12000 victimes par an.

Depuis 2008, année du lancement d’Odysséa, l’implication de 124 000 personnes a permis de récolter plus de 950 000 euros pour apporter du soutien aux femmes malades et aux familles. Le jour de la course, les fonds sont d’ailleurs reversés aux association locales qui interviennent au quotidien auprès de ces dernières. En 2018, la manifestation a rapporté 175 000 euros de dons. Cette année pour cette 12ème édition de ODYSSEA à la Réunion, tous les records ont été battus. 185 000 euros ont ainsi pu être collectés au profit des associations locales.

Odyssea 2019 en quelques chiffres