Première demi-journée

Mardi 09 décembre 2014  8h30-11h30

Objectif  de la formation :

• Prise de contact, prise de paroles
  • Approfondissement du rôle du délégué
  • Bilan ambiance de classe et appel à projet Vie Lycéenne sur le thème du climat scolaire.

Animation : les CPE : El Qadi Zakia, Miceli Stéphanie, Blaut Christophe du LP Amelin et Pony-Toplan Léo du Collège Montgaillard de St Denis.

Lieu : Réfectoire

Public : 54 délégués de classe titulaires.

Nous remercions les agents pour leur accueil tout au long de cette matinée.

Déroulement de la matinée :

• 8h30-8h45 : Petit-déjeuner avec jus de fruits frais, viennoiseries et boissons chaudes.

.Accueil chaleureux du Proviseur Monsieur Maurice Berne.

Mot du Proviseur qui tient à soumettre en avant-première à nos élus le power-point réalisé par les élèves de Terminale ARCU (Accueil Réception Usager Clientèle) dans le cadre du Dialogue de Gestion qui sera proposé aux auditeurs du Rectorat l’après-midi même.

• 8h45-9h20 : Présentation à l’oral par 2 élèves de T ARCU des axes du Contrat d’Objectifs suivi d’échanges et questions diverses avec nos élus.

Présentation du programme de la demi-journée

• 9h30- 10h20 :

Présentation croisée en binôme devant le groupe entier autour des Valeurs et qualités de chacun. Sensibilisation aux Valeurs pour améliorer le mieux vivre ensemble dans la classe et au lycée et construction de l’Arbre des Valeurs des Délégués qui sera diffusé à la communauté.

Les délégués ont choisis comme Valeur forte et commune à leur mission : la SOLIDARITÉ.

• 10h20-11h :

Par petits groupes, définir le rôle et la mission du délégué Un délégué c’est….ce n’est pas (technique Philippe 6*6).

Nos élus se sont montrés impliqués et motivés et ont été force de proposition avec sérieux et bonne humeur. Une réflexion de grande qualité.

Restitution de la parole des élèves :

Un délégué est avant tout le représentant de tous les élèves, le porte-parole de la classe. Il doit être à l’écoute, respectueux, attentif, exemplaire, tolérant, responsable, sociable, ouvert, motivé, actif et dynamique. Pour y arriver, il doit trouver les mots justes, être diplomate, rester neutre et nature. Il doit mettre son orgueil et sa fierté de côté et être ouvert aux autres. Il favorise le dialogue avec ses camarades, avec ses professeurs.

A contrario, un délégué n’est pas un chef de classe, un patron, un larbin, un perturbateur. Il n’est ni agressif ni violent dans ses paroles et dans ses actes. Il ne doit pas être désorganisé.

• 11h-11h10 : Jeu de la Rumeur

Répartis en 2 groupes, nos élus ont pris conscience à travers ce jeu de la difficulté à maîtriser, à gérer et à restituer une information.

• 11h10-11h30

Bilan de l’ambiance des classes à travers un questionnaire et appel à projets Vie Lycéenne concernant les améliorations et aménagements à apporter dans l’établissement pour mieux vivre et mieux apprendre ensemble.

Cette matinée a renforcé les liens entre tous les délégués et à suscité l’implication de tous. Elle a permis un temps de partage et d’échanges. Les 54 élus se sont montrés très motivés par ce temps de formation.

La prochaine demi-journée de formation est programmée pour février 2015.