Le mardi 31 mars 2015, les élèves de la classe 2MMV, accompagnés par leur professseur de lettres, M. Minatchy et leur professeur de GIT, Mme Jan, ont rencontré Isabelle Fougère, journaliste, au CDI.
Cette dernière a fait prendre conscience aux élèves de l’importance des mots et de leur utilisation. Elle a proposé aux élèves un travail d’imagination à partir des mots. Les photographies peuvent aussi déclencher un sentiment, surtout les photographies d’actualité qui vont chercher l’émotion lors de catastrophes. Les textes et les images ont des points communs mais aussi des différences, d’où l’importance de les équilibrer dans un article de presse.
Le lecteur doit aussi être conscient du poids des mots et du choc des photos. Être informé, c’est se poser des questions, toujours vouloir en savoir plus. Tel est le message que la journaliste a voulu faire passer auprès des élèves.

Isabelle Fougère s’est ensuite appuyé sur un article paru dans un magazine féminin qui présentait une de ses réalisations : en collaboration avec Miquel Dewewer-Plana, elle a conçu un film sur la vie d’une jeune femme ayant appartenu à un gang au Guatemala, Alma, enfant de la violence. Elle en a tiré un livre, qui est disponible au CDI, et un web-documentaire qui a obtenu plusieurs récompenses internationales. Le web-documentaire est visible sur le net : http://alma.arte.tv.
Ca a été l’occasion de se rendre compte du rapport entre le texte et l’image. Les élèves ont également découvert la vie d’Alma qui a suscité de nombreuses questions et réflexions de leur part.
Une belle rencontre !