La Grande braderie : un spectacle joué au CDI pour les élèves de l’Internat, le lundi 28 avril 2014

Dans le cadre d’un programme culturel pour les Internes, cette fois ci, le théâtre est venu à la rencontre des élèves au sein du lycée, plusieurs sorties théâtre et concerts ayant eu lieu dans le courant de l’année.

Un espace du CDI a été spécialement mis en scène, en amont, par une plasticienne avec l’aide d’un élève courageux : des colonnes d’encyclopédies, des étagères subtilement dérangées : bref, une partie du CDI avec des livres devenus objets !

Dans cette pièce de théâtre, un « rat de bibliothèque » et un agent de bibliothèque chargé de la destruction des livres confrontent leur point de vue sur les livres et la lecture lors d’une mise aux enchères d’ouvrages.

Les élèves ont apprécié l’interactivité avec le public : en effet, les élèves ont été invités à participer aux enchères et se sont pris au jeu facilement. Ils sont interpellés par les comédiennes : « qui n’a jamais emmené une pile de livres pendant les vacances et n’en a pas lu un seul ? »
Ils se sont aussi prêtés au jeu d’un questionnaire sur leur livre préféré avec pour l’heureux élu du tirage au sort un livre un peu spécial…

Les élèves ont aimé la mise en scène avec le jeu des actrices qui ont des points de vue opposés et se chamaillent : bouderie, réconciliation.
Ils ont beaucoup ri tout au long du spectacle qu’ils ont trouvé trop court et en redemandent.

Ils ont apprécié l’humour avec lequel est traité le thème de la pièce : la lecture !

Pour ma part, en tant que documentaliste : un spectacle qui désacralise le livre et l’acte de lire et qui fait aussi réfléchir. Un jeu entre 2 comédiennes qui tient le public en haleine et qui provoque beaucoup de rires tout en faisant passer des messages.

Isabelle Leroy, documentaliste