Le mardi 31 mars 2015, les élèves de la classe 2MMV, accompagnés par leur professseur de lettres, M. Minatchy et leur professeur de GIT, Mme Jan, ont rencontré Isabelle Fougère, journaliste, au CDI, dans le cadre de la semaine de la presse. Les élèves ont découvert, à cette occasion, la vie d’Alma, une jeune femme ayant appartenu à un gang au Guatemala, ce qui a suscité de nombreuses questions et réflexions de leur part. La classe a tenu à envoyer un courrier à Alma qui a été transmis par Isabelle Fougère : elle l’a reçu et a été très touchée ! Alma prépare une réponse que les élèves recevront à la rentrée scolaire… Un bien bel échange.

Voici leur lettre en français et en espagnol !

Le 23/04/2015 à La Réunion.

Chère Alma,
Nous sommes la classe de 2BMMV (métiers de la mode et du vêtement) au lycée Isnelle Amelin qui se situe sur l’Ile de La Réunion, petite île française de L’océan Indien proche de Madagascar et de l’Afrique du Sud.
On a découvert votre histoire lors d’une rencontre avec la journaliste Isabelle Fougères qui est venue dans notre lycée. On a visionné aussi le documentaire qui raconte votre vie et on l’a trouvé très touchant.
Pourquoi avez-vous accepté de vous confier et de passer devant la caméra ?
On trouve que vous avez eu beaucoup de courage pour renoncer à cette vie de violence.
On est de tout cœur avec vous, même si dans la vie, il y a des hauts et des bas. Ne baissez pas les bras !
Face à toutes ses épreuves, n’oubliez pas les personnes qui vous sont chères et qui vous soutiennent, comme votre mère. On a réalisé à quel point l’école est importante si on veut avoir une chance de s’en sortir.
Souhaitez-vous un jour reprendre des études ?
Comment voyez-vous votre avenir ?
On respecte le fait que vous vous donnez une seconde chance car c’est très important de se pardonner soi-même pour enfin aller de l’avant alors on vous souhaite bonne chance Alma.

En espérant avoir de vos nouvelles prochainement, on vous dit à bientôt.

La 2BMMV
PS : on vous joint une photo de notre classe !

La Réunion, el 23/04/2015.

Querida Alma,

Somos alumnos de la clase de 2BMMV (oficios de la moda y ropa) en el Instituto Isnelle Amelin que se ubica en la isla de la Reunión, pequeña isla del Océano índico cerca de Madagascar y de África del Sur.
Descubrimos su historia durante un encuentro con la periodista Isabelle Fougères que vino en nuestro instituto. Visionamos también el documental que nos contaba su vida y lo encontramos muy conmovedor.
¿Por qué aceptó confiarse y pasar delante la cámara?
Pensamos que usted tuvo mucho coraje para renunciar a esta vida de violencia.
Nos compadecemos de usted, aunque en la vida, hay unas alturas y medias. ¡No baje los brazos!

Frente a todas sus pruebas, no se olvide de las personas que le tienen cariño y que le ayudan, como su madre.
Realizamos hasta qué punto la escuela es importante si se quiere tener suerte y éxito en la vida.
¿Desea un día repetir estudios?
¿Cómo ve su porvenir?
Respetamos el hecho que se dé usted una segunda oportunidad porque es muy importante perdonarse a sí mismo para por fin seguir adelante le deseamos entonces buena suerte Alma.
Esperando tener de sus noticias, le decimos hasta pronto.

La 2BMMV

PS: İ le juntamos una foto de nuestra clase!