Le lundi 4 mai 2015, de 14h30 à 16h30, Valentine Goby, est venue à la rencontre des élèves de 1MMV au CDI. L’auteur a expliqué comment à partir de photos, elle a construit son histoire La porte rouge. Les élèves avaient d’ailleurs eux aussi imaginé plusieurs scénarios à partir de ces mêmes photographies. Une discussion sur la création et la liberté en général a eu lieu : comment tirer une liberté des contraintes imposées par la vie ? Valentine Goby a à cœur d’écrire sur des sujets qui font réfléchir comme l’égalité et l’identité chez les filles et les garçons, et le fait d’assumer son choix.
Elle a également écrit plusieurs romans sur la période de la Seconde guerre mondiale, ce qui lui demande du temps en recherches et documentation. Elle accorde aussi une part de recherche importante pour les livres de la collection « Français d’ailleurs ». Elle a elle-même travaillé en Asie avec des enfants des rues.
Si dans beaucoup de ces romans, plusieurs points de vue sont donnés, c’est qu’il n’y a pas une seule façon de regarder la vérité. Sa passion pour l’Histoire l’a amenée à la littérature.
« On écrit avec ce qu’on est » et « l’art fait grandir », deux phrases de l’auteur qui resteront gravées dans l’esprit des élèves !
Un extrait de l’interview qui a eu lieu au CDI est retransmis dans le Quotidien des jeunes du mercredi 13 mai 2015.
Isabelle Leroy, documentaliste