Dans le cadre du Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel autour de la création d’un recueil de poésies illustrées, les élèves de la classe de 1MVF ont  visité le Salon du Livre et ont  rencontré la poétesse et conteuse créole Céline HUET et l’auteur de bande-dessinée Fabrice URBATRO.

Cette visite a été l’occasion pour les enseignants de partager le goût de lire avec leurs élèves en développant des activités pédagogiques avant et pendant le salon : rencontres avec les auteurs, travail autour de leurs œuvres, présentation des ouvrages.

Ce  projet de classe propose un  parcours  culturel autour de la créativité  et de l’imagination comme voie d’accès au goût de lire et d’écrire, des  enseignements transversaux autour des arts appliqués et et de la poésie, des actions de sensibilisation à la langue et à l’écriture poétique avec la mise en place d’ateliers d’écriture au CDI. Cette initiative a été l’occasion pour les élèves de découvrir le monde du livre, connaître les passions, les sources d’inspiration, les appréhensions concernant l’élaboration d’une œuvre.

Un projet très varié qui permet d’aborder l’art et la culture sous des formes diverses. Un moyen de s’ouvrir sur le monde pour nos jeunes.

Les travaux de la classe feront l’objet d’une exposition au mois de mars 2015 à l’occasion de la célébration des «30 ans du Lycée ».

Retrouvez la classe de 1MVF sur le site pour chaque étape du projet.

Restez connecté !!!!

Photos

Projet initié par M.Catty-Maroundin, professeur de Lettres-Histoire.

Partenaires : Mme Leroy, professeur-documentaliste, M.Menant, professeur d’arts appliqués, Mme Miceli, CPE.

Stéphanie Miceli, CPE