Sélectionner une page

Politique Linguistique

L’apprentissage des langues vivantes fait partie intégrante de la formation intellectuelle des étudiants et favorise l’enrichissement culturel de l’apprenant. Il s’inclut également dans la formation professionnelle et la maîtrise de deux langues vivantes est une compétence fondamentale pour l’exercice de leur futur métier. Il s’agit, en outre, pour les étudiants de renforcer les connaissances culturelles des pays dont ils étudient la langue (civilisation, traditions, culture d’entreprise, etc).

Le BTS Esthétique Cosmétique Parfumerie, option Management prévoit dans son référentiel de certification un enseignement, codifié E1 d’un volume de 2h en LV1 Anglais 1h en Espagnol LV2 hebdomadaires.

Préparation linguistique

La préparation linguistique de nos étudiants à la mobilité s’opère dans les enseignements obligatoires et facultatifs. Lors des sessions d’enseignement, l’enseignant met l’accent sur les 5 activités langagières de compréhension et de production à l’oral et à l’écrit : comprendre, produire, interagir, dialoguer, favorisant une communication basée sur l’utilisation de la langue en lien avec leur formation de BTS Esthétique Cosmétique Parfumerie option Management et répondant aux besoins spécifiques du monde professionnel. Les modules d’enseignement de notre établissement sont destinés à accompagner l’élaboration du projet personnel de l’étudiant qui bénéficie également d’un accompagnement personnalisé.

La préparation linguistique de nos étudiants candidats à la mobilité sortante s’opère dans les enseignements obligatoires et facultatifs, les cours de langue, les modules d’enseignement destinés à accompagner l’élaboration du projet personnel de l’étudiant et l’accompagnement personnalisé. L’anglais étant la langue de communication internationale les mobilités sont soumises à la pratique de l’anglais d’un niveau B2 et à une bonne connaissance de son contexte culturel.

Niveaux du CECRL attendus

Dans la maquette de notre BTS Esthétique Cosmétique Parfumerie, Option Management, notre établissement a décidé de conserver l’étude de deux langues à savoir l’anglais (LV1) et l’espagnol (LV2). Le niveau à atteindre pour le cycle terminal, conformément aux objectifs fixés par l’Education Nationale, est le niveau B2 pour la LV1 et le niveau B1 pour la LV2, selon l’échelle des compétences langagières globale du CECRL :

La plateforme OLS

Les étudiants seront orientés vers des plates formes en ligne permettant la consolidation de leurs acquis linguistiques dans et en dehors de l’établissement.

Pour tous les étudiants ou personnels destinés à réaliser une mobilité,
la commission européenne met en place une plateforme, appelée OLS (Online Linguistic Support), permettant de tester le niveau initial des candidats à une mobilité, de progresser grâce à une formation en ligne en langue étrangère et de se tester au retour de la mobilité pour constater les progrès.

La plateforme OLS est accessible ici.

Accompagner et consolider les apprentissages

En complément, les étudiants pourront bénéficier dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé, d’une formation linguistique complémentaire dans la langue du pays d’accueil si cette langue fait partie d’une des langues enseignées au lycée ou d’un établissement voisin (espagnol, allemand, chinois…).
Au-delà des heures associées au référentiel et à l’accompagnement personnalisé, nous mettons en place des stages de langue afin de préparer au mieux nos étudiants au départ, pendant les vacances scolaires et les samedis matin.

Une ouverture à l’international pour l’équipe pédagogique

Les membres de l’équipe pédagogique chargés de la formation des étudiants de BTS seront invités à développer et consolider leurs compétences linguistiques, démarche inscrivant dans une perspective d’ouverture à l’international est qui est l’une des pierres angulaires de notre projet d’établissement. En outre, cela favorisera des enseignements en co-intervention : le professeur de langues et l’enseignant de spécialité pourront animer des heures destinées à des mises en situation professionnelles et à la préparation du stage à l’étranger (accueil client, promotion et mise en valeur de produits, offres, prestations, protocoles de soins, etc.) en anglais et en espagnol.