ERASMUS+ : l’expérience enrichissante des mobilités entrantes.

En décembre 2018, le lycée professionnel Isnelle AMELIN a accueilli durant 2 semaines en son sein des mobilités professionnelles entrantes en provenance d’Espagne dans le cadre du programme Européen E+ KA1

Le groupe ibérique de l’établissement « IES Principe FELIPE »,  situé à Madrid, était composé de Cristina, Victoria et Daniel, 3 élèves de la voie professionnelle des spécialités suivantes : coiffure, esthétique et « Images et Son » ainsi que 2 professeurs accompagnateurs, Mme ALONSO et Mme FELIPE. Le groupe ibérique de l’établissement « IES Principe FELIPE »,  situé à Madrid, était composé de Cristina, Victoria et Daniel, 3 élèves de la voie professionnelle

des spécialités suivantes : coiffure, esthétique et « Images et Son » ainsi que 2 professeurs accompagnateurs, Mme ALONSO et Mme FELIPE. Ce séjour de nos partenaires est le fruit de la mobilité réussie en Espagne en mars 2018 de 2 de nos personnels, Mme PACHIOTTI, notre gestionnaire et Mme EL QADI, notre CPE dans le cadre du volet FTLV (Formation Tout au Long de la Vie) du programme  E + KA1 dont la candidature avait été portée par notre ERAEI, M. BAUDIN en 2016.

Un programme riche en termes d’activités, piloté par  Mme la gestionnaire et impliquant un grand de nombre de collègues, de personnels de la communauté éducative et d’élèves de notre établissement, a permis à nos invités madrilènes d’intégrer pleinement les  dimensions professionnelle, linguistique et culturelle du programme Erasmus+.

D’une part, les élèves ainsi que leurs professeurs ont en effet été placés en immersion dans les classes de notre établissement dans les cours de leurs spécialités, mais aussi les cours de langue et de DNL Vente (Discipline Non Linguistique).

D’autre part, ils ont effectué des stages dans les entreprises sélectionnées au sein notre vivier de partenaires comme des salons de coiffure et d’esthétique, et également pour M. DOMINGUEZ, élève en « Images et Son » au sein de la régie d’Antenne Réunion. Nous remercions également le lycée Nord de l’avoir accueilli pour une matinée très complète en termes d’échanges d’expériences.

Pour les professeurs accompagnateurs, dont une Mme ALONSO, est également ERAEI de son établissement, nous avons organisé pendant les périodes de stages, outre les visites des entreprises, des rendez-vous professionnels ciblés : comme la participation à une réunion de travail rassemblant les chefs de projets d’une dizaine d’établissements de la voie professionnelle dans le cadre de notre consortium académique E+ piloté par la DAREIC.

Les week-ends ont été l’occasion de découvertes culturelles avec des excursions organisées par les personnels d’Isnelle AMELIN avec intégré dans leur programme de visites : le volcan, nos lagons, nos marchés, nos musées, nos cirques et sûr bien notre cuisine créole ont été à l’honneur.

De retour à Madrid, le groupe nous a monté et envoyé leur vidéo de présentation de leur expérience européenne et tropicale que nous avons jointe à cet article.

Dans ce reportage, ils nous remercient pour la qualité de l’accueil et du programme d’activités que nous leur avions concocté. Ils mettent notamment en avant le petit déjeuner de bienvenue au cours duquel l’équipe de  Direction, en premier lieu, M. BENARD notre proviseur, les a accueilli  avec les membres du comité de pilotage et les enseignants positionnés sur les activités de ce projet de deux semaines.

Dans cette vidéo, un des moments forts a notamment  été l’échange dans le cadre du cours de DNL de vente. On y voit nos participants  E+ ayant réalisées une PFMP à Murcie en Espagne quelques mois plus tôt, interrogés et filmés par leurs camarades ibériques vivant leur mobilité à la Réunion.

Nous avons clôturé cette mobilité par une Paëlla  géante rassemblant nos invités espagnols et de nombreux collègues en plus des professeurs et personnels qui avaient participé à leur accueil à la Réunion. En conclusion, cette expérience d’échanges et de partage a vraiment été qualitative pour nos 2 établissements. Elle démontre toutes les perspectives de projets croisés et l’éventail des possibilités qu’offrent les mobilités entrantes.

D’autres mobilités entrantes  sont d’ores et déjà au programme de notre établissement pour les mois à venir. L’Europe étant dans l’ADN de notre établissement !!

¡Hasta Luego nuestros amigos de Madrid!

Pascal BAUDIN

Enseignant Référent pour l’Action Européenne et Internationale  (ERAEI)

Réunion de travail du consortium académique à Saint-Paul IV

La régie du lycée Nord accueil Daniel étudiant en image et son

Le groupe des madrilènes avec l’ERAI, M. Baudin et Mme Lopez, notre coordinatrice d’espagnol.

Visite du marché de Saint Paul : Avec Erasmus, + de piments dans votre vie !

Le petit déjeuner de bienvenue avec les membres du comité de pilotage et les enseignants associés.

Visite du lycée Nord