ERASMUS+ : l’expérience enrichissante des mobilités entrantes.

En Juin 2019, le lycée professionnel Isnelle AMELIN a accueilli pour une semaine  M. Frantz MARTIN, cuisinier en restauration scolaire, en tant que mobilité entrante en provenance d’Allemagne dans le cadre du programme Européen E+ KA1

Herr Martin, personnel de l’établissement privé  « Obermenzinger Gymnasium»,  situé à Munich, est le premier agent d’un établissement à bénéficier d’une bourse européenne au sein de notre établissement. Ce séjour de notre nouveau partenaire est le résultat de double  croisement de nos réseaux suite à une mobilité réussie d’une collègue du premier degré Mme Colette DUFOUR, de l’école Marie Soba à Saint André.

Notre collègue professeur des écoles avait, dans le cadre d’une mobilité Erasmus+, effectué d’une formation toute au long de la vie au sein d’un établissement voisin de M. Martin, la GrundShcule en Bavière.

C’est Mme PACHIOTI, notre gestionnaire qui a fait le lien avec notre partenaire d’envoi allemand pour la partie administrative, l’intendance et a apporté toute l’aide logistique à la réalisation de son programme pédagogique, mais aussi culturel. Elle a demandé à notre ERAEI, M. BAUDIN, de lui apporter son soutien notamment lors de son accueil et sa journée de travail sur l’établissement.

C’est M. URBATRO qui s’est chargé de la partie professionnelle du programme et qui a été le tuteur de notre collègue allemand sur la cuisine de notre établissement pour la préparation des repas et des cafés d’accueil de la journée du 12 juin. Un programme riche en termes d’activités, piloté par  Mme la gestionnaire et impliquant la direction, un grand de nombre d’agents, de personnels de la communauté éducative notre établissement, a permis à notre  hôte germanique  d’intégrer pleinement les  dimensions professionnelle, linguistique et culturelle du programme E+.

Le 11 juin, M. Martin a été accueilli par un pot de bienvenue présidé par M. BENARD, notre proviseur en présence de représentant des 2 autres établissements d’accueil de la Réunion (voir photos)

En effet, en plus de notre établissement, M. MARTIN a été accueilli au sein des équipes de cuisine de 2 autres établissements du Nord de l’île : les collèges Jean d’Esme et Montgaillard.

Enfin, même si son programme était très concentré, M. MARTIN a pu en parallèle réaliser un volet culturel très riche, axé sur les épices et les fruits tropicaux de notre région ultrapériphérique, avec notamment la visite de la coopérative de la Vanille, le musée du sel et la maison du curcuma.

En conclusion, cette courte expérience d’échanges intenses et de partage a vraiment été profitable pour nos établissements.

Elle démontre, s’il le fallait encore, toutes les perspectives qu’offrent les mobilités entrantes

Guten Apétit !!

Bis Bald !!

Pascal BAUDIN