En février 2020, 17 élèves et 2 professeurs du lycée Isnelle AMELIN participent au volet espagnol du projet ERASMUS+ du consortium académique DEFIPRO. Ces élèves de terminale et de première baccalauréat professionnel font partie de nos sections ARCU, Commerce et Gestion-Administration.

Ils sont placés dans des entreprises et organisations du tissu économique de Murcia comme Intersport le centre artisanal de la région de Murcia, dans des agences de voyages, des entreprises d’import-export ou encore des écoles de langues. Ils vont effectuer 4 semaines de stage et valider leurs compétences professionnelles en espagnol. Ainsi, en vente, 3 élèves de notre section Commerce, Abdelkamal, Florian et Sitti, seront évalués sur la préparation de la vente de produits (articles de sport) et la réalisation de la vente incorporant toutes ses étapes avec une clientèle espagnole.

Ils devront donc, en plus de gérer leur entretien de vente, de l’accueil du client à sa conclusion, prendre en compte la dimension culturelle de la clientèle ibérique. D’autres, comme Noura et Léa en section ARCU, ont participé à l’accueil de groupes scolaires pour des ateliers artistiques et ont également participé à l’organisation d’un événementiel : un vernissage d’une artiste locale.

Pour cela, ils bénéficient de la compétence et de l’assistance dans tuteur individuel espagnol qui va les accompagner tout le long de leur mobilité professionnelle.

En support leur professeur de matières professionnelles et d’espagnol, M. BAUDIN & Mme MARCHAL feront le lien entre nos 17 participants les équipes pédagogiques de notre établissement et le responsable du terrain de stage de Murcie

Après deux premières semaines de positionnement, l’intégration de nos stagiaires est une vraie réussite et nos participants commencent faire partie intégrante des équipes opérationnelles des entreprises espagnoles.

Nous touchons là la quintessence des projets de mobilités professionnelles ERASMUS+.

Hasta Luego !

Pascal BAUDIN, ERAEI du LP Isnelle AMELIN

Alice, Devina, Frederique, Lorine en mode Consulting

Deevrany (Commerce) installation de PLV pour les soldes