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Présentation générale

Le Baccalauréat Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente s’inscrit dans une démarche commerciale active.

L’activité consiste à :

  • Accueillir, conseiller et vendre des produits et services associés,
  • Contribuer au suivi des ventes,
  • Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.

Pour l’option A, l’activité portera sur l’animation et la gestion de l’espace commercial 

Pour l’option B, l’activité portera sur la prospection clientèle et la valorisation de l’offre commerciale

Plaquette présentation Métier du Commerce et de la Vente

Téléchargez la plaquette de présentation à cette adresse : Plaquette Métier du Commerce et de la vente

Option A : animation et gestion de l’espace commercial

Les objectifs du bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A, sont de donner des compétences centrées sur l’animation et la gestion de l’espace commercial.

Le titulaire du bac pro doit avoir le sens de l’accueil, des qualités d’écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. Cet employé commercial, qui travaille dans tout type d’unité commerciale : physique ou virtuelle, met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l’autorité d’un responsable.

Option B : prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d’une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d’équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.

Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies. Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.

Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.