Sélectionner une page

Présentation

Activités

Le titulaire d’un CAP Couture flou peut participer à la réalisation d’un modèle, effectuer les mesures et définir le patron, participer aux travaux d’essayage, effectuer les rectifications, participer au découpage, au piquage et au repassage. Il sera amené à fabriquer des vêtements « sur mesure » (ou une partie sur une tâche parcellaire) en tissu léger. Cette activité fait amplement appel au travail à la main. Il participera à l’accueil de la clientèle, des fournisseurs et travaillera en équipe.

Profil requis

Il faut sortir de la classe de 3ème au collège et être motivé par le monde de la mode.

Il faut aussi être habile, autonome, avoir le goût affirmé pour l’harmonie des formes et des couleurs et le goût pour le travail manuel précis et soigné.

La formation

couture_flou2

Elle se décompose en trois parties :

La formation professionnelle et technologique : construction d’un patron, élaboration d’un gabarit et découpage d’un vêtement à la main, préparation à l’essayage et opérations d’assemblage (piquage, collage et finition).

La formation de culture générale (Français, Histoire-Géographie, Mathématiques, Éducation physique et artistique …)

La période de formation en entreprise (12 semaines sont organisées sur les deux années de formation)

Les débouchés

A l’issue de sa formation, le jeune est destiné à fabriquer des vêtements sur mesure ou à les recoudre, les retoucher et les ajuster.

Il trouvera t un emploi dans une maison de couture, chez un tailleur ou un atelier de couture indépendant.

Par ailleurs, le CAP couture flou peut permettre d’occuper d’autres emplois comme tapissier, essayeur-retoucheur, vendeur retoucheur en prêt-à-porter.

Des poursuites d’études sont possibles également.

Plaquette

Vous pouvez télécharger la plaquette ici.