Dans le contexte particulier que nous traversons, ce mardi 23 Juin a eu lieu la cérémonie de remise des prix aux lauréats du prix de l’Education citoyenne et du civisme au lycée Isnelle AMELIN en présence M. HERVÉ, président de la section départementale de l’Association nationale des membres de l’ordre national du Mérite, (ANMONM), M. Eric COULOT, Proviseur Vie Scolaire, représentant le Rectorat de l’académie Réunion, M. BÉNARD, Proviseur du lycée, des membres de l’équipe pédagogique et éducative, et des familles.

Chaque année, l’association ANMONM décerne le prix de l’Education citoyenne dans les établissements scolaires en lien avec les services de l’Education Nationale dans deux catégories : « Prix collectifs » et « Prix Individuels ».

Dans son discours M. HERVÉ a souligné l’importance de ce prix qui implique les jeunes pour leurs valeurs morales, de solidarité, d’engagement, de responsabilité et qui est une reconnaissance, un encouragement à ce qu’elles poursuivent leurs actions dans l’avenir.

Les deux élèves primées dans la catégorie « Prix individuels » ont ainsi vu récompenser leurs actions de solidarité envers leurs camarades et leur implication dans leur scolarité et leur engagement dans différents projets dont les projets éco-citoyens.

Premier prix : GRONDIN Myriam

Deuxième prix : AMOUNY ELéna

Lauréate départementale de la catégorie, Grondin Myriam voit son dossier remonter au plan national.

Bravo à ces deux jeunes filles ! Formons le vœu que d’autres élèves  suivent leur exemple.

L’Association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite

L’École joue un rôle important dans la formation du futur citoyen. L’apprentissage de la citoyenneté ne se fait pas uniquement pendant les cours, la vie quotidienne de l’élève dans l’enceinte de son établissement scolaire, ses relations avec ses camarades et avec les adultes de l’équipe pédagogique sont aussi des vecteurs importants de responsabilisation.

Le partenariat ANMONM / Éducation nationale

L’Association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite (ANMONM) est une association à but non lucratif créée en 1972.

Parmi les objectifs statutaires de cette association reconnue d’utilité publique, figurent d’une part la défense des valeurs morales du civisme, de la citoyenneté et de la civilité et d’autre part, la volonté de sensibiliser, de développer, en particulier chez les jeunes, un esprit de citoyenneté et de civisme.

L’ANMONM bénéficie, depuis 2015, d’un agrément national au titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public, et est ambassadrice de la réserve citoyenne de l’éducation nationale.

Le 15 juin 2011, une convention cadre a été établie entre le ministère de l’éducation nationale et l’association nationale des membres de l’Ordre national du mérite.

Forts du succès de ce partenariat – dans plus de la moitié des départements, la section locale de l’ANMONM a établi  une convention avec les services académiques – , le ministère et l’association ont souhaité poursuivre leur action commune. La Convention-cadre a ainsi été renouvelée le 29 mai 2015.