La Marianne d'Amelin est née le jour de la Laïcité...

Mme Dufour (CPE), les professeurs d’Histoire/Géographie (M. Lenoir, M. Ben Arfa et Mme Grondin) associés aux enseignantes des Métiers de la Mode (Mme Rivière, Jan et macroix) ont oeuvré pour permettre à leurs élèves de s'approprier les valeurs de La République.

Durant la semaine du 03 au 07 décembre 2018, chaque jour et dans chaque classe, des micros ateliers (09H40-10H00) ont été organisés. Au sein de ces ateliers, les élèves ont débattu et se sont concertés de manière à représenter la laïcité et le vivre ensemble à travers un mot, une image et une musique. Pour être partagés, ces choix ont été stockés sur un serveur informatique commun.

Le vendredi 07 décembre au matin, les élèves de couture ont « customisé » un modèle de robe avec les différentes mots représentant le vivre ensemble et la laïcité. Ainsi est née la Marianne d'Amelin. A midi, accompagnée en  chansons et en images, la Marianne d'Amelin a été présentée à tous les élèves et à l'ensemble de la communauté éducative. Ce fut l'occasion de rappeler les principes qui nous permettent de vivre en société. La présentation s'est achevée par un "Pot républicain".