Kon’nichiwa ! Bonjour !

Du 25 mai au 01 juin, le Japon était à l’honneur au CDI !

Les élèves du club manga ont décoré le CDI aux couleurs du pays du soleil levant !
Au programme :

• Exposition sur l’Histoire du manga et quelques éléments sur le Japon et la culture japonaise, agrémentée des magnifiques dessins des élèves du club !
  • Atelier d’origami et Coloriage zen
  • Diffusion d’un son d’ambiance de musiques traditionnelles japonaises et d’images.
  • Quiz sur l’exposition avec petits cadeaux à gagner.
  • et Cerise sur le gâteau : Rencontre avec le mangaka « Staark » auteur du manga « Redskin » le 27 mai dernier.

Les élèves ont pu poser à l’auteur des questions sur son parcours, sur le métier de mangaka, ses goûts, et partager ensemble leur passion. Entre anecdote et réalité du métier, ils ont appris comment il est devenu mangaka mais ont eu aussi des informations concernant les futures autres productions de l’auteur.
Certains, rêvant de devenir mangaka à leur tour, ont été conseillés par Staark en ce qui concerne le dessin mais aussi la narration et le lien entre les 2.
Pendant cette rencontre, ils ont eu l’occasion également de se confronter à lui lors d’un petit jeu autour d’images de mangas ou d’animes. Très rapides, les élèves ont gagné ! Pour les récompenser, le lycée et l’auteur leur ont offert quelques petits cadeaux dont le Tome 3 de « Redskin » que l’auteur a très gentiment dédicacé (+ un ou des dessins) pour chacun des élèves présents.
Même le CDI a son exemplaire dédicacé ainsi qu’un grand dessin qui a été exposé pendant la semaine du Japon, avec l’exposition sur les mangas.

Vous pouvez écouter un extrait d’environ 7 minutes de cette rencontre qui a duré quant à elle plus de 2h30 ! Bravo aux élèves intervieweurs !

Podcast à écouter ci-après : Bonne écoute !

Podcast : Interview de Staark par les élèves du club Manga

Animation et rencontre organisées par Mme Schroeder – Professeure Documentaliste