L’équipe d’Isnelle AMELIN, sous l’impulsion de Mme TESTUD, infirmière et de M. BAUDIN, tous 2 formateurs PSC1 (Prévention et secours civiques), a mis en place un planning de formation Geste Qui Sauvent (GQS) pour les secondes BAC PRO.

Cette formation en parallèle du SST qui est proposé aux élèves de CAP, permet donc à tous nos entrants d’acquérir une sensibilisation à la sécurité et une initiation aux gestes de secours. Ce programme s’inscrit plus largement dans le cadre de la politique nationale ayant pour objet de permettre par la formation initiale l’augmentation du nombre de personnes sensibilisées aux gestes qui sauvent conformément aux textes réglementaires en vigueur. Concrètement, les élèves y découvrent les différents gestes qui sauvent en cas notamment de saignement abondant, et les techniques de la PLS et de la RCP. Une démonstration de l’utilisation d’un défibrillateur, point d’orgue de ces sessions, retient particulièrement l’attention de nos élèves. Ces sessions de 2h sont essentielles pour améliorer les réactions des élèves en cas d’accidents domestiques ou professionnels et notamment dans le cadre de leurs premières PFMP.

Au total, 7 classes, soit plus de 180 élèves y auront participé sur l’année scolaire 2018-19 et se verront remettre une attestation GQS du Ministère de l’intérieur.

Sylvie TESTUD & Pascal BAUDIN

OBJECTIFS ?

Cette formation « GQS » a pour objet l’acquisition par les élèves des connaissances nécessaires à :
1° Assurer la sécurité de soi-même, de la victime ou de toute autre personne et de transmettre au service de secours d’urgence, les informations nécessaires à son intervention ;
2° Réagir face à une hémorragie externe et installer la victime dans une position d’attente adaptée ;
3° Réagir face à une victime en arrêt cardiaque et utiliser un défibrillateur automatisé externe.