Durant l’année scolaire 2019-2020, dans le cadre du parcours d’éducation à la citoyenneté, Mme AHO (PLP), Mme El Qadi (CPE), en partenariat avec la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ), ont proposé , de former une vingtaine de nos élèves à la certification d’élèves pairs.
Ce projet consiste à rendre les élèves acteurs de leur propre sécurité au sein de leur établissement scolaire. Il permet aux jeunes éprouvant des difficultés relationnelles de pouvoir se tourner vers un camarade qualifié de pair, volontaire pour exercer cette fonction.
Le rôle des pairs est d’abord de favoriser la communication des élèves entre eux et de relayer auprès des adultes les difficultés de ceux qui n’osent ou ne savent pas le faire. Ils sont en mesure d’observer, de conseiller et d’informer sur tout événement susceptible de dégénérer en conflit.
À cet effet, les élèves pairs ont reçu une sensibilisation particulière par les personnels de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ) sur les thèmes touchant la jeunesse. Les élèves pairs apprennent ainsi à répondre à des situations difficiles. Suite à  cette formation, les élèves encadrés par nos deux collègues ont suivis plusieurs sessions de formation complémentaires dans le but d’activer leurs nouvelles compétences : conception d’un power point destiné à être présenté à leurs camarades pour expliquer leurs missions.

Très prochainement selon un planning organisé, en binôme ces médiateurs passeront dans les classes des élèves entrants pour se présenter et expliquer leurs missions.

Cette année, toujours en partenariat avec la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ), Mesdames Aho, El Qadi et Nanecou proposent pour la seconde année consécutive, de former une vingtaine de nos élèves à la certification d’élèves pairs.

Cette expérimentation est un pari sur un meilleur « agir, vivre ensemble »

Pour l’équipe

Zakia El Qadi