Le festival ALIMENTERRE est organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Il a pour ambition l’appropriation par les citoyens des enjeux alimentaires du local au global afin qu’ils contribuent à des systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation. C’est dans ce cadre que les élèves de 8 classes du lycée Isnelle Amelin ont pu visionner le documentaire : Mexique, sous l’emprise du Coca de Julie Delettre.

A travers l'exemple de l'entreprise multinationale Coca-Cola implantée au Mexique, on découvre les conséquences du traité de libre-échange sur la population du Chiapas, au Sud du pays : problèmes de santé, dégradation de l'environnement, menace sur la culture. Face à la firme, les populations locales s'organisent pour trouver des solutions et se réapproprier leur ressource naturelle.

Les élèves ont pu également participer au débat avec les ambassadeurs  « Anti-Gaspillage » sur l’impact de nos choix de consommation, mais aussi sur l'eau comme ressource naturelle rare.

Regarder le film : Les dessous de la mondialisation