Sélectionner une page

Le 8 octobre 2019 52 élèves de l'internat, accompagnés des 4 CPE et du professeur documentaliste, ont pu découvrir le thème du maronnage au travers du production théâtrale de la troupe de Lolita Monga, au théâtre du Grand Marché.

TITRE: Des Ravines
TEXTE: Lolita Monga
MISE EN SCÈNE: Laurent Fréchuret
JEU: Fany Turpin, Florient Jousse, Judith Profil, Florent Voisin, Lolita Monga

MARRONNAGE # FANTAISIE # FRATERNITÉ

Depuis plusieurs années, Lolita Monga questionne les formes contemporaines du maronaz par des rencontres, des voyages et des créations de spectacles. Ses recherches - débutées lorsqu’elle était encore à la tête du Centre Dramatique de l’Océan Indien - se poursuivent désormais au sein de sa compagnie récemment créée.

Des Ravines s’inscrit en cohérence dans la continuité de ce parcours d’auteure-metteure en scène-comédienne. Le spectacle nous parle de liberté, de fugue et de solidarité à travers les maux de personnages hauts en couleur : “Efferalgan” et son mal de tête chronique, “La Mare à Poule d’Eau” qui surveille les berges des ravines, “La Dame du Petit Trou” qui a perdu les mots, “Problème” qui ne peut plus regarder le soleil en face… Tous descendants d’esclaves, ils s’évanouissent et renaissent sans cesse pour partir à la recherche d’une guérison en consultant psychiatre, vétérinaire, voyante, historien, linguiste… et faire ainsi l’expertise d’un monde à l’envers.

Avec son écriture ancrée dans la vie réunionnaise, Lolita Monga nous offre une épopée sur l’histoire extraordinaire et fantasmée de l’île. Orchestré par le metteur en scène Laurent Fréchuret et porté par cinq comédiens, Des Ravines est un chant pour une île qui n’existe pas.